Notre club avait engagé deux équipes en championnat jeune une en moins de 13 ans et une en moins de 18 ans.
Comme la saison précédente, la compétition se déroulait les samedis après-midi et opposait deux équipes de trois joueurs par poule de cinq équipes, les deux premiers des quatre poules départementales se retrouvaient ensuite dans un tableau final à classement intégral. Chaque joueur réalisait trois matchs, la feuille de match était complétée par un double. C’était pour les joueurs en progressions l’occasion de se confronter aux clubs voisins dans une bonne ambiance et de finir les épreuves par un bon goûter.
L’équipe des moins de 18 ans composée d’Adrien, Samuel, Malek et Firmin termine la phase de poule en première position après 4 victoires et un match nul. L’équipe des moins de treize ans de Mathieu, Lohan, Gaspard, Barnabé et Noé sera intraitable en poule et gagnera l’ensemble de ces matchs sur Plérin, Louannec, Yffiniac et Dinan.
Après cette première partie réussie, les deux équipes avaient encore une rencontre déterminante pour se positionner dans le tableau final. L’équipe des moins de 18 ans se qualifiait pour le haut du tableau final (places 1 à 4) en s’imposant sur Saint Brieuc/Saint Lambert au nombre de sets après un match très disputé. Les moins de 13 ans de leur coté ne laissaient pas passer leur chance et gagnaient leur rencontre pour la journée finale sur le score de 8/2 face au TT Louannec Lannion Plouaret .
La finale du championnat jeune avait lieu à Ploumagoar le 25 Mai. Pour se qualifier pour la finale de l’après-midi, l’équipe des moins de 18 rencontrait d’emblée Dinan, les favoris du tournoi final et, malgré une belle résistance et un très bon match tactique de Firmin face au défenseur adverse, ne pouvait faire mieux que deux victoires sur un total de dix matchs. Parallèlement, l’équipe des moins de 13 ans était opposée aux redoutables joueurs d’Yffiniac ; Noé se sortait, non sans mal de son duel familial et lançait son équipe vers une victoire 6/4 signe de participation à la finale de l’après midi.
Après un repas rapide, les joueurs repartaient au combat, l’équipe des moins de 18 ans opposée au TT Louannec Lannion Plouaret pour les places 3 et 4 et les moins de 13 ans face aux joueurs locaux de Ploumagoar. Nos pongistes les plus âgés, surpris pendant la digestion, sont rapidement menés 3/0 et ne reviendront pas au score, ainsi ils rateront le podium sur le score de 4/6, ils ne regretterons pourtant pas d’avoir participé pour la deuxième année compétitive à la phase finale. L’équipe des moins de 13 ans savait que le match face aux joueurs de Ploumagoar, survoltés pour l’occasion serait difficile. Barnabé débutait très bien l’après midi en gagnant ses deux premiers matchs, l’équipe menait rapidement 4/1 mais l’incertitude régnait puisque le numéro 1 adverse pouvait toujours faire 3/3. Le match décisif était donc celui qui opposerait Noé à Kenny. Dans une ambiance bruyante mais respectueuse, Noé s’impose 19/17 à la belle dans un match plein de suspens et d’encouragements. L’équipe menait alors 5/1 et se faisait remonter presque logiquement 5/4 avant que le dernier match tourne en faveur des Ploufraganais signe de première marche sur le podium !
Comme l’an passé le bilan est très positif, cette compétition aura permis de poursuivre la formation des plus jeunes dont certains participants ne tarderont pas à intégrer le championnat senior pour la saison à venir. Une nouvelle formule du championnat jeune sera proposée pour la saison 2019/2020, elle devrait se dérouler en poule, sans catégories d’age, et avec des montées/descentes de divisions au bout de quelques matchs. Elle laissera sans doute des regrets à certains jeunes amateurs de phase finale et de journée des titres… Un grand merci aux parents et aux joueurs pour les transports et leurs disponibilités et à très bientôt pour la suite !