Enfin ! Enfin la reprise du championnat ! Après une trève de 5 mois, le championnat par équipe reprenait ce week-end pour toutes les équipes du club.
Concernant les compositions, peu de changements et peu de surprises cette saison. Les quelques départs de joueurs ont été simplement remplacés par des jeunes formés au club et prêts à se frotter à la compétition face à des adultes.
Samedi, ce sont donc les trois équipes de départementale qui ouvraient le bal. Armor Ping 2, en D1, et Armor Ping 3, en D2, se rendaient à Dinan pour affronter respectivement les équipes 4 et 6 de l’Entente Dinannaise.
Pour l’équipe 2, qui vise le haut du classement cette saison, la première journée était déjà importante. En effet, les Dinannais alignaient une équipe expérimentée constituée d’un défenseur classé 12, d’un 11 et de deux 10. Même si les conditions de jeu (chaleur et humidité) étaient bien différentes de celles de notre salle, les jeunes Karl et Thibaut ont « fait le boulot » en remportant tous leurs matches en simple. Erwan et le double Erwan-Fabien ont complété le score pour une première victoire ploufraganaise cette saison : 22 à 20.
En D2, Armor Ping 3 est passé tout prêt du hold-up. Leurs adversaires du soir bénéficiaient d’un renfort important en alignant un 12 aux côtés de deux 8 et d’un 6. Pourtant, tous les Ploufraganais ont participé à décrocher le match nul, Mathieu signant au passage une énorme perf sur le 12 : Kilian 1v, Anthony 0v, Mathieu 3v, Florent 2v et double Anthony-Florent 1v.
Pour la D3, qui se déplaçait à Plérin, c’est une large défaite qui a ponctué la soirée : 26-16. Sur le papier, la différence de niveau n’était pas flagrante, mais le réalisme était indéniablement du côté de Plérin. Si Laurent et Corentin ont été combatifs, un trop grand nombre de fautes les a pénalisés. Pour Xavier, il s’agissait du fameux syndrôme du « jour sans ». Quant à Thomas, la découverte du championnat senior a été bien compliquée.
Dimanche, c’est évidemment l’équipe 1 qui jouait à son tour, en recevant les Finistériens du TTC Brest, favori de la poule B de R2, avec Eric Jezequel (n°700 environ), un 17 et deux 16 solides. Menés rapidement 2-0, les requins ont recollé au score aussi vite grâce aux perfs de Nicolas sur Antonio Ribeiro (17) et de Régis sur le capitaine brestois Vincent Perrot (16). Dans la seconde rotation, ils ont failli remettre ça, mais Régis s’est finalement incliné de peu face au 17. A l’entame des doubles, Armor Ping est menée 5 à 3. Avec un double remporté par Nicolas et Julien, il fallait encore gagner 3 des 4 matches restants pour espérer accrocher le match nul. Face à Jezequel, Nicolas s’inclinera peu après face au leader brestois, tout comme Julien contre Ribeiro, pourtant bien agacé par son propre niveau de jeu. A 8-4, la victoire était donc acquise pour les Brestois, et le dernier match de Colas remporté aux avantages de la manche décisive face à Vincent Perrot n’y changera rien. Score final : 9 à 5.
Bilan mitigé pour cette première journée, avec une victoire, un nul et deux défaites. La deuxième journée, dans moins d’une semaine maintenant, aura donc de l’importance pour atteindre les objetifs de chaque équipe.
Pingback : Meilleures progressions du mois : septembre 2014 | Armor Ping Ploufragan