Dernière journée de championnat ce week-end. Si la descente était déjà acquise pour l’équipe 1, les requins de l’équipe 2 avaient encore un très mince espoir de montée, tandis que la D2 et la D3 devaient assurer pour s’éviter une mauvaise surprise.
Samedi soir, ce sont donc les équipes de départementale qui ont ouvert le bal. A domicile, l’équipe 4 accueillait Goudelin-Plouha avec pour objectif de confirmer le maintien avec une victoire ou un match nul. Avec une équipe inédite, Xavier (7), Baptiste (6), Mathieu (5) et Laurent (10), les requins ont su prendre l’avantage en début de rencontre pour mener 6 à 2. Ils se sont ensuite arrachés pour remporter les deux doubles et s’imposer 8 à 2. La défaite finale de Xavier face à Nohemy Monjaret (8) n’aura pas de conséquences.
Avec cette victoire 11 à 3, Armor Ping 4 conserve la 5e place de la poule de D3 et assure donc son maintien malgré les très nombreux changements de composition qu’elle a subis.
En D2, Armor Ping 3 se déplaçait à Dinan. Même si le maintien était quasiment acquis, il fallait quand même marquer quelques points pour l’assurer complètement en conservant son avance au match-average en cas de victoire d’Erquy sur Quintin.
En l’absence de Vincent et Laurent, c’est donc Kilian (7) qui a complété l’équipe aux côtés d’Arthur (8), Florent (7) et Anthony (7). Face à eux, Dinan était toujours en course pour la montée, comme Quintin et Plédran, et alignait un 12, un 10 et deux 8. Logiquement, ce sont les Dinannais qui ont pris l’ascendant sur le match, mais les deux jeunes du club Arthur et Kilian ont réussi leur rencontre en s’imposant tous les deux face à un 8 et en perfant contre le 10 adverse. L’équipe 3 s’incline donc 10 à 4, mais avec les résultats des autres équipes de la poule, ils terminent finalement 4e, juste derrière le trio de tête Quintin, Plédran et Dinan, tous les trois ex-aequo à 19 points.
L’équipe 2 se rendait quant à elle à Ploumagoar pour s’imposer sur le plus large score, en espérant – sans trop y croire – une contre performance de 7 Iles face à St Quay. Auteur d’un grand match, Fabien a montré l’exemple à l’équipe en remportant ses trois simples, dont une jolie perf face à Anthony Caro (13). Les deux victoires en double ont permis à l’équipe de prendre une avance sérieuse pour mener 7 à 3, avant de conclure la victoire 9 à 5. Erwan a apporté deux points, tandis que Thibaut et Karl ont gagné un match chacun en simple.
Au classement, ils sont donc ex-aequo en tête de la poule avec 7 iles en cumulant 19 points. Malheureusement, au match-average, ce sont bien les joueurs du Trégor qui décrochent la montée en Pré-régionale avec 7 matches remportés de plus que les Ploufraganais.
Cet après-midi, l’équipe 1 se rendait chez ses voisins plérinais pour clôturer la saison. Match sans enjeux puisque les requins étaient déjà assurés de retrouver la Régionale 2 la saison prochaine, alors que Plérin avait déjà acquis son maintien.
Les requins avaient à cœur de finir dans la bonne humeur. Le déplacement a donc commencé, comme pour les autres « vrais » déplacements, par un déjeuner dans une cafétéria proposant ses légumes à volonté, mais cette fois-ci, les femmes et enfants étaient également de la partie. Arrivés à la salle, ils découvraient la compo adverse : Baptiste Bourget (19), Guillaume Le Louarn (18), Tony Robin (15) et Jérôme Chevrier (11). Sans pression, Colas et Sébastien ont bien commencé la rencontre en s’imposant respectivement face à Tony Robin et Jérôme Chevrier, pour rester au score 2 à 2. Dans la deuxième rotation, Julien s’impose rapidement face à Tony Robin, mais c’est Colas qui décroche la perf du jour en s’imposant à la belle face à Baptiste Bourget, en profitant d’une chance incroyable. Avec la victoire de Nicolas quelques minutes plus tard, Armor Ping menait donc 5 à 3.
Dans le premier double, Nicolas, ses nouvelles chaussures et Julien ont aisément remporté le 6e point pour les requins. Sur la table voisine, Colas et Sébastien rataient l’occasion de plier la rencontre. 6 à 4.
Face aux deux meilleurs joueurs adverses, Nicolas et Julien n’ont pas réussi non plus à conclure. Plérin revenait donc au score 6 à 6. Heureusement, Sébastien décrochait rapidement le 7e point en perfant avec son jeu atypique face à Tony Robin. Colas a ensuite conclu la rencontre en dominant Jérôme Chevestrier 3 sets à 0. Pour la première fois de la phase, l’équipe fanion du club s’imposait en Régionale 1. C’est donc logiquement qu’ils joueront la saison prochaine dans la division inférieure, en régionale 2.
Avec trois maintiens et une descente en championnat, tous les objectifs n’ont pas été atteints en deuxième phase. Pourtant, en subissant quelques départs depuis janvier, les résultats sont globalement positifs et laissent entrevoir une saison 2014-2015 plutôt intéressante, et notamment avec l’arrivée des jeunes qui commencent à s’imposer dans leurs équipes respectives.
Championnat par équipe, il est temps maintenant de te dire « Au revoir et à l’année prochaine ! »