Dinan accueillait le week-end dernier les Championnats départementaux et les finales par classement des Côtes d’Armor.
Les hostilités commençaient samedi pour les jeunes, avec des 10 titres départementaux décernés des poussins aux juniors. Du côté des Ploufraganais, ils étaient dix joueurs inscrits dans trois catégories.
Chez les juniors, Thibaut et Karl se sont tous les deux qualifiés pour les 16e de finale en terminant 2e de poule. Malheureusement pour Thibaut, il a trouvé sur sa route Clément Bourget (15, AC Plérin), candidat au podium. De son côté, Karl affrontait Arno Salmon (12, TT La Baie) pour une place en 8e. Sans trembler, il a conclu la rencontre rapidement en réalisant au passage une jolie perf. Son parcours s’est arrêté au tour suivant face au favori et futur vainqueur Lucas Garcia (19, 7 Iles TT). Pour Quentin, qui partait à la dernière place du tableau, la compétition s’est arrêtée dès les poules.
En cadets, Pierre est le seul des cinq requins a n’avoir pas pu sortir de poule. Vincent et Thomas se sont bien qualifiés pour les 16e, mais n’ont pas réussi à dépasser ce stade de la compétition. Face à Alan Pere (7, TT Louannec Plouaret Lannion), Allan est passé tout proche de la perf, en ne s’inclinant qu’à la manche décisive. Quant à Kilian, n°1 du club en cadets, il a raté son unique match de poule, mais se qualifie quand même pour les 16e, avant de s’incliner en 8e de finale.
La saison dernière, ils s’étaient tous arrêtés dès les poules, à l’exception d’Allan qui avait atteint les 16e de finale.
Enfin chez les minimes, Lucas et Corentin étaient les deux représentants du club. En poule, Lucas a perdu son premier match face au numéro 1, mais dans son deuxième match, il a su se calmer pour revenir au score et s’imposer sur le fil, après avoir été mené deux sets à zéro. Avec cette victoire, il a atteint son objectif en décrochant sa qualification pour les 16e de finale.
Après trois jours de stage départemental et une soirée de championnat en D3 plutôt réussie une semaine plus tôt, Corentin entamait la compétition dans de bonnes dispositions. En poule, il affrontait Maël Querrien (7, Bégard TT) puis Aubin Dionisi (5, 7 Iles TT). Si le premier match était un peu trop compliqué, le deuxième a été une formalité pour Corentin. Deuxième de poule, il se qualifie ainsi pour les 16e de finale. Il est alors opposé à un joueur qu’il connaît bien, Florian Leveque (7, TT La Baie). Malheureusement pour lui, il n’aura jamais cru à ses possibilités de remporter ce match, et s’incline donc 3 sets à 0.
La journée se termine ainsi pour les jeunes, avec un bon bilan sur le nombre de joueurs sortis de poule (8 sur 10), bien au dessus du résultat de la saison dernière (4 sur 12).
Dimanche, la compétition reprenait dès 9h avec les seniors et les finales par classement. Premiers à entrer en lice, les participants du tableau H8 (Hommes, jusqu’à 899 points) étaient les plus nombreux. Quatre requins étaient inscrits, mais n’ont pas tous réalisé le même parcours. Allan s’est arrêté en seizième de finale face à Nicolas Rouxel (7, UP Plédran), après avoir éliminé Jean-Pierre Derrien (8, TT La Baie) au tour précédent. Vincent a atteint le même niveau, mais s’incline face à Pierrick Le May (7, TTAL Ploumagoar). Kilian a fait un peu mieux en atteignant les huitièmes de finale ne s’inclinant que face au vainqueur Erwan Fasquel (8, 7 Iles TT). Quant à Xavier, il a atteint son objectif en se qualifiant pour les quarts de finale. Son parcours victorieux s’arrêtera à cet échelon face au finaliste. Il termine à la 7e place avec l’espoir d’être qualifié pour les Bretagne par classement.
Dans le tableau H10, Ruslan a atteint les huitièmes de finale, mais c’est Karl qui a réalisé la meilleure performance. Après un mauvais démarrage avec une défaite sur son seul match de poule, la journée ne s’annonçait pas très positive. Il a pourtant remporté les matches suivants les uns après les autres, pour arriver jusqu’en demie-finale face à Florian Etienne (10, Goudelin-Plouha). Malgré deux balles de match, il s’incline à la manche décisive, et rate de peu une place en finale. Opposé à Didier Le Men (10, Quintin), il remporte son dernier match pour décrocher une belle 3e place.
Dans la catégorie supérieure, Thibaut et Erwan se sont qualifiés pour les seizièmes, mais s’inclinent respectivement contre Damien Gonzalez (11, TT Louannec Plouaret Lannion) et Nathan Broudic (12, 7 Iles TT), futur vainqueur du tableau. Fabien a tenu un tour de plus que ses équipiers, mais il est éliminé par l’efficacité redoutable de Jean-François Wourlod (12, TT Grâces le Merzer).
En H15, Colas a terminé 1er de poule, malgré une triangulaire entre les 3 joueurs. Il élimine Alex Lucas (13, Entente Dinan) en trois sets en huitièmes de finale, avant d’être balayé 3-0 en quarts par Boris Boulon (13, Entente Dinan). Pour les places 5-8, il s’incline face à Jean-Michel Le Bris (14, AC Plérin) mais décroche la 7e place en remportant son dernier match contre un dernier jeune Dinannais, Thomas Lemoine (13, Entente Dinan).
Dans le tableau Régionaux (1600 à 1699 points), Nicolas était le seul représentant du club. Défait en poule face à Gilles Tassel (16, 7 Iles TT), il élimine Laurent Baudriller en quarts de finale (16, 7 Iles TT), mais échoue en demie face à Nicolas Moy (16, Goudelin-Plouha). Dans la petite-finale, il s’incline de nouveau face à Gilles Tassel, et termine donc à la 4e place, qualificative pour les Bretagne.
Julien, unique requin parmi l’élite en l’absence de Yohann, n’a pas réussi l’exploit de sortir de poule.
Finalement, la journée de dimanche aura été plus prolifique que celle du samedi, avec deux podiums et deux 7e places obtenus par les joueurs d’Armor Ping.