Pour la quasi-totalité des équipes, la première phase s’achevait se week-end lors de la septième journée de championnat.
Seule l’équipe 2 n’en a pas encore terminé, puisque la pré-régionale regroupe 10 équipes cette saison.
En Régionale 1, l’équipe première recevait Thorigné avec l’espoir d’éviter la descente. Les joueurs d’Ille-et-Vilaine se déplaçaient sans renfort, contrairement à leurs deux derniers matches à domicile. Dans leur composition, Guillaume Fortin (18), Laurent Guérin (17), Tanguy Briand (17) et le jeune Tom Lebreton (14). Dans des conditions difficiles, avec une forte humidité rendant le sol glissant et les raquettes incontrôlables, les requins ont parfaitement débuté la rencontre, grâce aux victoires de Yohann sur Tanguy Briand, Colas sur Tom Lebreton et Julien sur Laurent Guérin. Nicolas échouait lui à la belle face au numéro 1 adverse.
Yohann et Nicolas ont ensuite permis à l’équipe de mener 5 à 3 avant les doubles. Pour la première fois de la saison, les deux paires ploufraganaises (Julien/Nicolas et Yohann/Colas) ont remporté leur match pour creuser l’écart : 7 à 3. Si Yohann a lutté pour venir à bout du picot de Laurent Guérin, Julien et Nicolas ont rapidement gagné leur dernier match, avant que Colas ne s’impose face à un Guillaume Fortin, démotivé, ne lui laissant que 13 points en 3 sets.
Avec cette large victoire 11 à 3, les deux équipes sont ex-aequos à 11 points, mais au goal-average global, ce sont bien les requins d’Armor Ping qui sont devant (41/57 contre 38/60) et qui devraient terminer à la 6e place.
Pour autant, le maintien n’est pas acquis puisqu’avec 3 équipes bretonnes descendant de nationale 3, le moins bon 6e de R1 fait également partie de la charrette vers la R2. Dans la poule A, ce sont nos voisins costarmoricains de Goudelin/Plouha qui terminent à la 6e place, avec 11 points également. Là encore, le goal-average tourne à notre avantage (41/57 contre 38/60) et si les résultats sont bien confirmés par la commission sportive de la ligue, le maintien en Régionale 1 devrait être obtenu de très très peu, et la large victoire face à Thorigné y aura énormément contribué.
Pour l’équipe 2, la phase n’est pas terminée. Samedi soir, les joueurs d’Armor Ping recevaient Plémet/Plumieux qui alignait deux 14, un 11 et un 10. Bien emmenés par Régis qui remplaçait son frère, ils accrochent un match nul très intéressant.
Détails des points : Régis 3v + double, Karl 2v, Thibaut 1v, Ruslan 0v + double.
Après une petite nuit de récupération, ils étaient de retour pour la Journée 8. En déplacement à Goudelin, chez le leader de la poule, ils ont été largement dominés 11 à 3, Régis, Karl et Thibaut ne remportant qu’un match face au 10 adverse.
Avec deux descentes de Régionale 3, il leur faut éviter les 9e ou 10 place pour se maintenir. La dernière journée de championnat qui aura lieu samedi prochain sera donc décisive pour le maintien.
L’équipe 3 recevait l’équipe fanion de Penthièvre Lamballe. Vincent, Arthur, Florent et Bruno n’ont pu remporter un seul match. Défaite 14 à 0.
Malheureusement pour eux, dans le même temps, Plélan s’est imposé 9 à 5 face au leader TT La Baie. Armor Ping 3 termine donc 7e de D1 et jouera donc en D2 en deuxième phase.
Les jeunes de l’équipe 4, déjà maintenus en D3, accueillaient Plédran, en tête de la poule. Avec quelques matches perdus qui étaient pourtant accessibles, ils finissent par s’incliner 9 à 5. Baptiste, Kilian, Nathan et Vincent continuent leur progression et pourront sans doute viser le haut du classement en deuxième phase.
La deuxième journée de championnat jeunes avait également lieu ce week-end. Dans la poule 1 en -15, Pierre et Thomas ont continué sur leur bonne lancée, et repartent avec une victoire 5-0 et une défaite serrée. Dans la poule 2, Nicolas et Jules se sont bien débrouillé également en s’imposant 3-2 contre Lamballe, puis 4-1 contre TT La Baie.