Dimanche à Lamballe, l’équipe 4 d’Armor Ping a réussi la performance de devenir Championne des Côtes d’Armor de D4, quatre mois après sa création ! Elle imite ainsi l’équipe 3 qui avait obtenu le même résultat il y a 2 ans.
Suite à la première place obtenue dans leur poule de D4, la jeune équipe dirigée par Bruno avait donc gagné sa qualification pour les finales départementales de D4. Pour l’occasion, le capitaine avait décidé d’aligner ses piliers Kilian (617 pts) et Baptiste (562 pts), aux côtés de Nathan (524 pts) et de Xavier (770 pts), venu renforcer l’équipe lors des dernières journées.
En demie-finale, ils rencontraient l’équipe 3 de St Potan composée d’un 9, un 7 et deux 5. Xavier et Baptiste ont bien lancé la rencontre en remportant leurs 2 premiers simples, puis Kilian a fait basculé le score en faveur d’Armor Ping en perfant sur le 7 puis sur le 9. Déjà 6-2 pour les Ploufraganais ! Les doubles Xavier-Baptiste et Kilian-Nathan ont ensuite creusé l’écart jusqu’à 8-2. Les défaites de Baptiste et Nathan lors de leur 3e simple n’auront aucune conséquence, puisque Xavier et Kilian s’imposent tour à tour pour conclure la rencontre vers 11h sur le score sans appel de 10 à 4 !
L’après-midi, ils retrouvaient en finale Goudelin-Plouha 7, composée d’un 9 expérimenté en la personne de Jean-Marcel Urvoy, accompagné de trois jeunes en progression (un 6 et deux 5). La rencontre commence bien grâce aux victoires de Xavier et Kilian sur les deux plus faibles joueurs adverses. Puis Baptiste, dans un match de poussette sur poussette, passe tout prêt de la perf face à Jean-Marcel Urvoy, tandis que Nathan est malmené par Cédric Le Cabec (le n°2 adverse) : 2 à 2. Dans la rotation la plus facile, Kilian et Xavier reprennent l’avantage : 4 à 2 pour les requins ploufraganais. Face au jeu de Jean-Marcel, Nathan retrouve quelques sensations en top coup droit et enchaine quelques beaux points avant de s’écrouler en fin de set pour s’incliner finalement 3 manches à 0. Sur la table voisine, Baptiste avait à coeur de dépasser sa frustration du match précédent et n’a fait qu’une bouchée de son adversaire : Armor Ping mène 5 à 3. L’écart reste stable après les doubles : 6 à 4. Xavier est ensuite complètement bloqué par le jeu de son adversaire qui l’agresse sur toutes les balles et il s’incline donc en contre-perf, tandis que Kilian est lui aussi dépassé par le 9. Goudelin-Plouha revient au score 6-6 et la fin de rencontre s’annonce très serrée !
C’est donc au tour de Nathan de jouer son 3e match. Il remporte difficilement les deux premières manches en prenant l’initiative, mais perd soudainement confiance et laisse remonter son adversaire qui l’achève en cinq manches. Dure journée pour Nathan. Goudelin prend l’avantage 7 à 6 et Baptiste est en souffrance sur la deuxième table. Tout comme Nathan, il est rattrapé à la belle après avoir mené deux manches à rien, mais réussit finalement une manche décisive parfaite qui ne laisse aucun espoir à son jeune adversaire. Egalité : 7 à 7 !
Il ne reste plus qu’un match à disputer pour chaque joueur. Face au leader adverse, Xavier ne résiste pas longtemps et perd en quatre manches, alors que Kilian est à la lutte face à Cédric Le Cabec (666 pts). Perturbé par l’inconstance de son adversaire, capable du meilleur comme lors du match précédent face à Xavier, et du pire, en laissant échapper plusieurs fois 4 ou 5 points consécutifs, Kilian finit pourtant par s’imposer avec fébrilité en cinq manches. L’égalité était toujours parfaite 8 à 8 et les calculs de sets commençaient à se faire, en cas d’égalité finale. A ce petit jeu, c’est bien Armor Ping qui avait l’avantage grâce à une petite manche d’avance.
Heureusement, Baptiste, exemplaire toute la journée, n’a laissé aucune chance à Pierre André Leveder en s’imposant en 3 manches ! Le titre était donc assuré !
Avec un peu moins de pression, Nathan a alors retrouvé son jeu et sa confiance pour remporter son premier simple de la journée et confirmer la victoire de son équipe en finale : 10 à 8 !
Avec ce titre départemental, notre jeune équipe a donc gagné son passeport pour les finales régionales où ils seront opposés dimanche prochain aux champions de D4 d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et du Morbihan ! On en profite pour conseiller à Nathan de ne pas oublier ses affaires cette fois-ci.